Interview avec SOL'S : une marque française engagée et soucieuse de l’environnement
SOL’S est une marque française et leader européen du textile personnalisable. C’est aussi une des premières entreprises à se soucier de l’environnement et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Pourquoi on vous parle de SOL’S ? On y vient.
Tout simplement parce qu’on a la chance de travailler avec eux.elles et que notre catalogue comporte plusieurs de leurs produits, dont la plupart sont éco-responsables.
Pour en découvrir davantage sur cette marque (que vous ne pourrez vous empêcher d’ajouter à votre boutique après avoir lu cet article), on a rencontré certains membres de leur équipe.
Et aujourd’hui, on vous emmène avec nous en plein cœur de Paris, dans le Sentier, aussi connu comme le quartier historique du textile. C’est là que se trouve le siège de la marque SOL’S. Et c’est là où travaille Muriel, la directrice marketing de SOLO Group.ur
Dans un premier temps, on parlera de la marque SOL’S et de son histoire. Ensuite, on se penchera sur ses valeurs et ses engagements. Puis, on abordera le thème du développement durable et son rôle dans la fabrication de leurs produits.
Bonjour Muriel. C’est un plaisir de vous rencontrer. Commencez par m’en dire plus sur vous.
D’accord, très bien. Je m’appelle Muriel Laurent, j’ai 48 ans et j’ai d’abord travaillé 20 ans dans le retail pour 4 marques de mode différentes. Et il y a un peu plus de 2 ans, juste avant la Covid, avant le premier confinement, je suis arrivée chez SOLO Group, dans le B2B, pour mon plus grand plaisir.
Je vais être honnête, au départ le B2B c’était une grosse claque, une vraie surprise car ça n’avait vraiment rien à voir avec le B2C, mon public cible de ces 20 dernières années. Il m’a fallu beaucoup de RDV clients.es, beaucoup d’échanges avec mes équipes pour comprendre le business. Mais maintenant, intellectuellement c’est très stimulant, et au final, le principe est le même.
Quel est votre rôle dans l’entreprise ?
Ma mission en tant que directrice marketing de SOLO Group, c’est de définir la communication des 5 marques de SOLO Group et de développer leur notoriété, désirabilité, en France mais aussi à l’échelle internationale.
Comme le veut le marketing, mes équipes et moi, on intervient sur les 4 étapes clés du parcours client.e :
-
Générer le premier achat, c'est-à-dire le premier point de contact, la première conversion avec une des marques.
-
Faire acheter, donc c’est d’engager la fidélisation des clients.es avec des programmes de fidélité.
-
Transformer des clients.es en des ambassadeurs.rices des marques, c'est-à-dire les engager et faire en sorte qu’ils.elles recommandent nos marques auprès de leurs pairs.
Vous avez mentionné SOLO Group, qu’est-ce-que c’est exactement ?
Comme vous pourrez le voir sur notre site, nous définissons SOLO Group comme étant un ensemble de marques uniques, ayant comme mission commune de créer des vêtements et accessoires permettant à chacun d’exprimer sa singularité. SOL’S est la marque d’origine de SOLO Group. Disons qu’à la base, il n’y avait que SOL’S et que depuis 2020, SOL’S a des petits frères et sœurs et ensemble, ils.elles forment SOLO Group.
C’est une jolie petite famille dont vous faites partie alors ! Et pouvez-vous m’en dire plus sur SOL’S précisément ?
SOL’S est une marque de textile qui a été créée en 1991 par Alain Milgrom, son président et fondateur, toujours aux rênes de l’entreprise.
Alain Milgrom, c’est un grand passionné de mode et de communication et il y a plus de 30 ans, il s’est donné pour mission de mettre le marché du textile personnalisé à la mode.
C’est un marché qui existait déjà, promotionnel et professionnel, mais un peu ringard, et il s’est lancé un défi : celui de fabriquer des produits qui donnent envie d’être portés.
Donc il a lancé la marque SOL’S et depuis plus de 30 ans, la marque bouscule les codes et fait évoluer les vêtements personnalisables vers des vêtements qu’on a plaisir à porter, des vêtements qui peuvent servir d’uniformes, pour des collaborateurs, pour des opérations de marketing, etc.
Et en 2020, SOLO group a diversifié son offre de produits en intégrant de nouvelles marques, RTP Apparel, Atelier Textile Français qui est une marque made in France et NEOBLU qui est une marque plus premium de vêtements professionnels.
Quelles sont les valeurs de SOL’S ?
Comme vous pourrez le voir sur le site SOLOgroupparis.com, nos valeurs sont :
-
la passion,
-
la proximité,
-
la responsabilité,
-
l’innovation,
-
l’agilité.
Moi à titre personnel, ce que j’apprécie beaucoup chez SOLO, c’est que le fondateur de l’entreprise est toujours à la tête, il est toujours présent.
Il y a une vraie volonté de pérennité, ce sont des gens qui sont engagés à faire durer leur entreprise, à la développer de façon éthique et je trouve qu’il y a un réel partage des informations et une vision stratégique. En fait, il y a une proximité dans cette entreprise familiale. On est une centaine mais on est tous.tes dans les mêmes bureaux à Paris et donc il y a beaucoup d'interactions, d’interconnection et d’échanges d’informations.
Je travaille chez SOLO avec des gens de différentes formations et je trouve ça formidable car il y a différentes cultures, différentes personnalités et c’est très stimulant. Je trouve qu’il y a une vraie agilité intellectuelle. Non seulement on écoute vos idées, mais en plus on demande à les entendre, c’est-à-dire qu’on vous demande “qu’est-ce que t’en penses toi ? Ça va m’aider à réfléchir. On brainstorm ensemble, n’ayons pas peur de dire peut-être n’importe quoi, mais ça va nous aider à mieux réfléchir”.
On se nourrit beaucoup les uns.unes les autres mais aussi de nos clients.es et de leurs clients.es. On s'adresse à nos clients.es B2B, ceux.celles qui achètent nos produits (comme Printful), mais aussi aux clients.es de nos clients.es. Car ce qu’on veut, c’est qu’ils.elles demandent des produits SOL’S à nos propres clients.es. On a toujours ces deux cercles d’audience, c’est ce qui rend notre travail intéressant et vivifiant.
De plus en plus de vos produits sont éco-responsables. Pouvez-vous m’en dire plus sur les différents certificats écologiques de vos produits ?
Chez SOL’S, on développe depuis plusieurs années et de plus en plus des vêtements fabriqués à partir de matériaux écologiques.
Depuis 2020, le processus de fabrication de toutes nos nouveautés comprend une partie écologique, comme le coton biologique mais pas que. Ça peut être aussi le polyester recyclé ou le coton recyclé et on fait certifier.
Pourquoi ? Parce qu’on estime que c’est ce certificat qui prouve notre engagement. Donc chez SOL’S, le coton biologique par exemple, est certifié soit au OCS soit GOTS. Et maintenant on se concentre également sur la matière recyclée. Donc on a commencé par le coton biologique en 2020. Puis en 2022, on a introduit le polyester recyclé certifié GRS.
Aujourd’hui, les consommateurs.rices veulent des vêtements durables. Nous devons leur prouver que les nôtres le sont, c’est pourquoi ces certifications sont essentielles pour nous. Les partager n’est pas une obligation, c’est une volonté de notre part de garantir la qualité de nos produits. Et moi en tant que directrice marketing, ça renforce mon discours. Je vais être caricaturale mais je pourrais dire c’est du coton biologique point barre, mais là je peux dire c’est du coton biologique qui est certifié par OCS ou GOTS qui sont des institutions indépendantes, qui contrôlent ce que nous racontons. Je trouve que c’est un gros plus pour le marketing.
Pouvez-vous m’expliquer en quoi consistent ces deux types de certificats?
Alors pour le coton biologique, vous avez OCS ou GOTS. Les deux garantissent un pourcentage de coton biologique dans la constitution de la fibre. Cependant le certificat GOTS va un peu plus loin. Il couvre plus d’étapes dans la chaîne de fabrication du produit. En tout cas, dans les deux cas, ce sont des labels internationaux. GOTS est vraiment très exigeant, les critères d'éligibilité vont plus loin que sur OCS.
Qui dit SOL’S, dit aussi des produits durables et de qualité. Qu’est-ce qui fait la qualité et la durabilité de vos produits ?
Un produit de qualité, c’est un produit qui dure dans le temps. Chez SOL’S, nous avons un département qualité avec un certain nombre de personnes qui travaillent activement sur la qualité de nos produits puisqu’on développe quand même non seulement des nouveaux produits chaque année, mais en plus on propose 500 modèles récurrents dans le catalogue, pour lesquels on ajoute de nouvelles tailles ou nouvelles couleurs régulièrement.
On est un très très gros acteur sur le marché donc on brasse de très gros volumes de textiles. Donc que ce soit une commande de nouveaux produits ou une commande de réassort, la qualité est vraiment super importante.
L’idée de l’entreprise, c’est de changer les habitudes en cassant les codes d’un marché exclusivement tourné vers le bas prix et la consommation de masse et d’aller vers une mode plus durable.
Là encore je vais être un peu caricaturale, mais avant il y avait des t-shirts publicitaires qui pouvaient être utilisés qu’une seule fois, peu importe le style ou la qualité. Mais SOL’S n’a jamais voulu offrir ce genre de produit.
Nous on a très vite intégré la question du style dans nos produits. Pour que les gens aient envie de porter nos produits plus souvent et plus longtemps, il y une notion de qualité mais aussi de style. C’est à dire que si le produit est trop à la mode, avec des détails de mode trop éphémères, ce n'est pas un produit durable, même s’il est de très bonne qualité.
Je m’explique, en 2021, je me souviens que chez toutes les marques de fast fashion, il y avait des t-shirts avec des épaulettes, avec de grandes épaules année 80. Ça, ça a duré un été et puis au mois de septembre, plus personne ne voulait porter son t-shirt avec des épaulettes parce que c’était déjà démodé.
Nous, jamais on aurait fait ce genre de produit. Les produits que nous développons, non seulement sont de bonne qualité et certifiés, mais en plus, ils ont des styles indémodables. C’est à dire que si moi aujourd’hui je porte un produit qui a été développé y’a 10 ou 15 ans et qui est toujours dans la collection, personne ne va me dire “il est bizarre ton t-shirt” et c’est pareil pour ceux qu’on développe aujourd’hui, je suis sûre que dans 10 ans, quelqu’un le portera, on dira pas “c’est bizarre, il a l’air daté ton t-shirt”. Ce sont des produits relativement intemporels. Tout ça pour dire que la durabilité ne se rapporte pas seulement à la matière, mais aussi au style.
Les coulisses de la fabrication jouent aussi un rôle important dans la qualité du produit. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Alors oui, il y a la fabrication dans le sens origine des fibres, nature du tricotage, qualité des matières, etc, mais pas que. Il y a aussi les lieux de fabrication, les hommes et les femmes qui fabriquent, qui acheminent, qui transportent, qui livrent du point A à Z. C’est-à-dire du champ de coton ou d’une usine de recyclage d’un polyester au point Z, c’est-à-dire à l’arrivée chez le.la client.e final.e. Il y a beaucoup d’étapes et nous essayons d’en gérer un maximum.
Notre programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui s’appelle Wear&Care, ne se limite pas uniquement au développement des produits. Il est ancré dans la tête de toutes les personnes qui travaillent sur la chaîne de valeurs. C’est donc aussi un engagement social.
Derrière tous nos produits, il y a des personnes qui les ont imaginés, conçus, fabriqués, transportés pour ensuite les vendre.
Ces produits ne pourraient pas exister sans ces personnes, c’est pourquoi beaucoup de nos projets visent à améliorer leurs conditions de vie sur le lieu de travail, mais aussi en dehors du lieu de travail. Sur le lieu de travail, dans les usines, on s’engage à garantir la sécurité et le respect des personnes et de leurs conditions de travail. Et pour tenir cet engagement, afin que ce ne soit pas que des mots, on organise nos actions selon deux axes :
Le premier axe, c’est de nous concentrer sur les conditions de travail de ces personnes.
Parce que la responsabilité sociale n'est pas une option ni une faveur accordée aux travailleurs.euses de l'habillement, SOLO Group est membre de la FAIR WEAR FOUNDATION depuis 2014. La Fair Wear Foundation est une organisation multipartite indépendante regroupant 140 marques textile, des ONG, des syndicats représentant les travailleurs.euses de l'industrie textile et des gouvernements. Sa mission est de voir un monde où l'industrie de l'habillement soutient les travailleurs.euses dans la réalisation de leurs droits à un emploi sûr, digne et correctement rémunéré.
Pour ce faire, la FAIR WEAR FOUNDATION a élaboré un code de conduite basé sur 8 pratiques standards que l'ensemble des partenaires s'engagent à respecter :